Skip to main content Skip to footer

Les grands prix de l'art philatélique 2021

Le jury des 70e Grands Prix de l’Art Philatélique s’est réuni ce jeudi 21 octobre 2021 dans les bureaux de la CNEP à Paris. Le président du jury François Farcigny était entouré de 23 membres sur 35 conviés. Ce jury décerne les prix pour les plus beaux timbres dans les différentes catégories.

Le Grand Prix de l’art Philatélique pour TOM, les collectivités territoriales et Andorre Français a été décerné au 2e tour avec 9 voix au timbre-poste d’Andorre Français « Patrimoine archéologique de Santa Eulalia d’Encamp », une création et une gravure d’Eve Luquet. En 2e position avec 7 voix, le bloc de Polynésie «  500 ans du passage de Magellan en Polynésie ».

Le Grand Prix de l’Art Philatélique 2021 a été décerné aux TAAF, pays invité d’honneur du salon au 1er tour au bloc « Poulpes et calamars » de 2020, une création et une gravure de Pierre Albuisson.

Le Grand Prix de l’Art Philatélique Français est scindé en trois catégories : les timbres en feuille gommés dans tous les modes d’impression, les blocs feuillets gommés et les timbres taille-douce.

Dans la première catégorie, le prix a été décerné au 2e tour avec 12 voix au timbre-poste taille-douce « Charlie Chaplin The Kid », dessiné par Stéphane Humbert-Basset et gravé par Pierre Bara. En 2e position avec 12 voix, c’est le timbre « Chapelle royale Saint-Louis » à Dreux, dessiné et gravé par Line Filhon.

Dans la deuxième catégorie, le prix a été décerné au 1e tour avec 37 points, est arrivé le bloc Napoléon Ier – impression mixte offset/taille-douce plus gaufrage or à chaud, dessiné et gravé par Sophie Beaujard.

Dans la troisième catégorie, le prix a été décerné au 1e tour avec 13 points au bloc Napoléon Ier – impression mixte offset/taille-douce plus gaufrage or à chaud, dessiné et gravé par Sophie Beaujard. En deuxième position avec 10 points, c’est le bloc « Jean de La Fontaine » dessiné et gravé par Christophe Laborde-Balen. 

Un prix informel pour les carnets autocollants a été remporté au 1er tour – avec 21 points – par le carnet « Jeux d’échecs dans l’art » mis en page par Etienne Théry, qui l’emporte.

Le Prix Citron a été attribué cette année au feuillet « Boîtes aux lettres »  estimant que le visuel de la célèbre boîte jaune n’était pas assez mis en valeur.