Bilan du 76e Salon philatélique d'Automne 2023
Le 76e Salon philatélique d’Automne vient de fermer ses portes avec près de 6 500 visiteurs, soit une fréquentation supérieure à celle de l'édition précédente (qui s'était déroulée en période de vacances scolaires). Malgré le contexte géopolitique actuel, il est encourageant de voir que les philatélistes se sont déplacés pour rencontrer les négociants et certaines postes étrangères et pour se procurer les nouveautés et les produits en tirage limité sur le stand de Philaposte.
La cerise sur le gâteau a été la mise en vente surprise de la nouvelle Marianne de l’avenir qui avait été dévoilée la veille à l’imprimerie de Boulazac par le Président de la République et Philippe Walhl. Lors de l’inauguration, de nombreuses personnalités étaient présentes. Le pays invité d’honneur du salon était cette année la Polynésie française, représentée par Mme la Ministre déléguée à l’Office des Postes et Télécommunication de Polynésie, Mme Vanina Crolas. Etaient présents également Mme Sarah Teriitaumihau, déléguée de la Polynésie à Paris, et M. Moana Brotherson, responsable de la conception philatélique pour Fare Rata. M. Charles Xardel, chargé de communication, représentait M. le Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris. Mme Blandine Charvériat-Louis, directrice de la Business Unit du groupe La Poste représentait Philippe Wahl, PDG. Nous avions également la présence d’Olivier Balez, dessinateur de la nouvelle Marianne, ainsi que celle de Pierre Bara, son graveur.
Lors de l’inauguration, Paolo Salvatori pris la parole en tant que président de la CNEP. Puis François Farcigny a proclamé les résultats des Grands Prix de l’Art Philatélique dans les différentes catégories. Le vase de Sèvres offert par le Président de la République a été remis à la Polynésie. Il a annoncé que l’an prochain, la Nouvelle-Calédonie serait le pays invité d’honneur du 77e Salon, en espérant que celui-ci puisse de nouveau être organisé à Champerret. Par ailleurs, il a annoncé que Wallis-et-Futuna serait le pays invité de 2025. La CNEP se projette ainsi vers l’avenir, malgré les difficultés qu’un tel salon engendre, tant sur le plan financier qu’organisationnel.
Rendez-vous au Salon philatélique de printemps de la CNEP à Salon de Provence du 4 au 6 avril 2024 et au salon Paris-Philex à la Porte de Versailles du 30 mai au 1er juin 2024.
François FARCIGNY, Consultant pour la CNEP.
Articles récents